top of page
setas-2.jpg

La mycologie

Parler de Soria en automne, c'est penser champignons.

Soria est synonyme de poètes, de nature, de petits villages, d'architecture romane, du fleuve Duero... et aussi de bonne cuisine. Et parmi cette gastronomie, c'est la mycologie qui retient l'attention, surtout en novembre et décembre. Car Soria est un paradis pour les champignons. Un territoire qui a vécu et continue de vivre de ce que la terre lui a donné et, dans cette nourriture, l'exquise beauté du monde des champignons a toujours été présente.

Dans les prairies, les pâturages, les pinèdes et les bois de Soria, on peut trouver des champignons comestibles à tout moment de l'année. Ce n'est pas pour rien que cette province, en plus d'être une destination mycologique, est l'un des principaux producteurs d'Espagne. Plus de 150 variétés de champignons sauvages ont été répertoriées dans ses champs, dont une cinquantaine sont comestibles.

Après les pluies, lorsque les forêts se teintent de jaune d'or et de rouge vif, c'est le moment idéal pour apprécier la saveur piquante des girolles, la texture lisse du bolet (la reine de la mycologie), l'exquise amanite césarienne, les délicates girolles ou civelles de montagne - ici connues sous le nom de girolles -, les fines pleurotes, le curieux pied bleu ou les délices noirs de la trompette de la mort.

Quelques champignons de Soria

bottom of page